Twitch, kézako ?

Twitch peut encore sembler obscur pour beaucoup de personnes. En effet, beaucoup de personnes font le raccourci de “Twitch = jouer à des jeux vidéo en direct”. Ce qui n’est fondamentalement pas faux. Mais ça serait aussi mettre de côté un nombre important d’autres facettes de cette plateforme!

via GIPHY

Twitch est par définition une plateforme permettant, à qui le souhaite, de diffuser en direct une vidéo. Même si le jeux vidéo est majoritaire sur le site, beaucoup de streameurs proposent d’autres contenus.


On voit aujourd’hui que Twitch se diversifie de plus en plus. On peut maintenant trouver beaucoup de lives où des gens jouent de la musique, dessinent, se baladent en extérieur, proposent de l’ASMR ou discutent tout simplement avec leurs viewers.

via GIPHY

Et voilà un des plus grands intérêts de Twitch: les personnes qui regardent. En effet, il y a un “chat” disponible à tout moment sur n’importe quel live, permettant aux viewers de discuter en direct avec la personne qui live. Ca permet de créer un lien entre le viewer et le streameur. Ce dernier pouvant donc partager sa passion, quelle qu’elle soit, avec d’autres personnes du monde entier.

via GIPHY

Mais Twitch c’est tellement plus qu’une vidéo en direct et un chat. C’est aussi toute une ambiance. Il y a plein de délires, de memes propres à ce monde. Quand tu débarques là-dedans, ça peut sembler confus pour certaines personnes, mais on se prend vite au jeu.

via GIPHY

Cette plateforme de streaming a pu aussi voir naitre plusieurs projets de grande envergure. Quand je dis ça, je pense évidemment en particulier au streameur “Zerator” qui crée chaque année des événements de plus en plus grands. Juste pour donner un exemple, il a créé le “Zevent” qui est un stream caritatif, où chaque don est reversé à une association. La dernière édition a permis de récolter plus de 3 millions d’euros pour l’Institut Pasteur. Et quand on voit ça, on ne peut pas nier le fait que Twitch, c’est pas simplement “jouer aux jeux vidéo en direct”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *